Rapport annuel : le financement du FMC propulse une activité de production de 1,8 G$
Toronto, le 29 septembre 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié aujourd'hui Repensé. Réinventé., son rapport annuel pour l'exercice 2024-2025. Le rapport montre que nos investissements dans l'industrie canadienne de l'écran ont généré 1,8 G$ en activité de production dans toutes les provinces et tous les territoires, contribuant à la création de près de 20 000 emplois équivalents temps plein directs sur les plateaux de tournage, dans les équipes de scénarisation et dans les studios de jeux vidéo et de divertissement immersif du Canada.
Lire Repensé. Réinventé, le rapport annuel 2024-2025 du Fonds des médias du Canada
Repensé. Réinventé. en quelques chiffres
- Près de 364 M$ ont été alloués à 1 278 projets lors de l’exercice 2024-2025, une diminution de 4,1% du financement et de 14,6% du nombre de projets soutenus comparativement à 2023-2024.
- Chaque dollar investi par le FMC a généré 5,1 fois sa valeur en financement public et privé.
- Par l’entremise du Soutien au développement de l’industrie et de partenariats stratégiques, 6,2 M$ ont été alloués à 81 initiatives pour créer des occasions pour nos forces créatives et encourager la croissance du secteur dans les régions et auprès des communautés autochtones et sous-représentées.
- Plus de 48 M$ ont été investis dans des projets de médias numériques interactifs.
- Pour la première fois, le rapport annuel du FMC offre des données régionalisées en matière d’impact économique, de contribution au PIB et de création d’emplois dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, de la Colombie-Britannique, et du Nord.
« Le titre Repensé. Réinventé. souligne à la fois l’évolution du FMC en un bailleur de fonds plus agile et plus réactif, et les changements à l’œuvre dans l'industrie canadienne de l'écran », explique Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. « Conséquemment au déclin de nos ressources, le FMC est devenu, et demeurera, plus stratégique, plus flexible et plus en phase avec les besoins en constante évolution des secteurs de l'audiovisuel et des médias numériques interactifs. Notre engagement à soutenir les histoires canadiennes et autochtones à l'échelle nationale demeure inébranlable. Nous remercions nos partenaires pour leur collaboration alors que nous travaillons ensemble pour investir dans la créativité et l’innovation canadienne partout au pays »
Le FMC remercie ses bailleurs de fonds, soient le gouvernement du Canada et les distributeurs de câble, de satellite et de télévision sur IP du Canada, pour leur engagement continu envers l’industries canadienne de l’écran.
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
[email protected]