Soutien au développement de l’industrie : le FMC annonce une consultation
Le bailleur de fonds cherche à identifier les besoins et opportunités aux quatre coins du pays.
Toronto, le 2 juin 2025 — Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd'hui la tenue d'une consultation nationale visant à orienter l'avenir du programme de Soutien au développement de l’industrie et à cerner les besoins non satisfaits des communautés admissibles de l'industrie des écrans ainsi que les possibilités d'amélioration du programme.
« Les consultations sont depuis longtemps le moyen pour le FMC d'entendre directement les organisations partenaires et les forces créatives de tout le pays sur ce que nous faisons bien et sur ce qui pourrait avoir besoin d'une étincelle pour amorcer un changement », a déclaré Joy Loewen, vice-présidente du FMC chargée de la croissance et de l'inclusion. « Les informations recueillies lors de ces consultations seront précieuses pour améliorer le programme de Soutien au développement de l’industrie. Nous avons hâte de collaborer avec nos communautés. »
La consultation, une action de notre stratégie Tout le monde à bord! Ancrer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de l’industrie audiovisuelle, se déroulera en trois phases. Elle commencera par un sondage en ligne auprès des requérants passés au programme et des personnes ayant participé à des activités réalisées avec le soutien du programme. Les requérants passés ont reçu ce sondage aujourd’hui et sont encouragé à y répondre ainsi qu’à le faire suivre aux personnes ayant participé à leurs activités.
La phase 2 se déroulera cet été et le personnel du FMC se rendra dans certaines régions du Canada pour y tenir des groupes de travail avec les communautés autochtones, les communautés méritant l’équité et les communautés régionales, sur invitation. Ces groupes de travail auront pour objectif d’échanger sur les thèmes qui se dégageront des résultats de l'enquête en ligne et de recueillir des points de vue sur les améliorations à apporter au programme. Des sessions virtuelles dédiées, tenues dans les deux langues officielles, seront également proposées en octobre.
La phase 3 prendra forme au cours de l'automne et de l'hiver prochains et visera à informer les améliorations du programme pour les prochains cycles de financement du programme de Soutien au développement de l’industrie. Comme le soulignent les deuxième et troisième objectifs de notre stratégie d’ÉDIA Tout le monde à bord!, nous voulons offrir une variété d'approches qui mènent à l'engagement et à la collaboration avec les membres des communautés méritant l’équité.
Dans le courant du mois, nous enverrons les invitations aux groupes de travail de juillet et annoncerons les dates des sessions virtuelles d'octobre. L'enquête en ligne sera clôturée le 30 juin 2025.
À propos du programme de Soutien au développement de l’industrie
Lancé en 2020-2021, le programme de Soutien au développement de l’industrie du FMC est une pierre angulaire de notre stratégie Tout le monde à bord!. Informé par la rétroaction et une collaboration continue, le programme offre un financement à des projets qui appuient des initiatives susceptibles d’influer positivement sur l’écosystème audiovisuel canadien en comblant des lacunes dans des domaines distincts et ciblés, notamment dans les régions ou au sein des peuples autochtones et des groupes méritant l’équité. Le financement est accordé sur une base sélective et les demandes sont évaluées par un jury composé de membres du personnel du FMC et de conseillers externes, y compris des membres de communautés autochtones, les communautés méritant l’équité et les communautés régionales
À propos du FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.
Contact média
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
[email protected]