Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes
Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs.
Par Barbara Chazelle (Méta-Media)
Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat.
Story, l’info en direct
Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Ces Stories sont le plus souvent utilisées pour couvrir des évènements, comme la Fashion Week ou la visite du Pape à New York pour The Times, et offrir au public des contenus exclusifs tournés en backstage, des interviews minutes… Le fait de devoir poster la vidéo (ou la photo) directement après l’avoir prise (on ne peut pas aller chercher de contenus dans la galerie du téléphone), ajoute de la spontanéité et l’authenticité recherchée par les snapchatteurs. Et tant pis si c’est mal cadré ; on laisse ça à Instagram.
Snapchat, tout comme Facebook et Twitter, vient par ailleurs de se doter de comptes certifiés pour ses VIP, preuve supplémentaire que l’application joue bien dans la cour des grands.
Live Stories, l’info crowdsourcée multicam
En juin 2014, les “Live Stories” ont commencé à changer la donne plus sérieusement. Snapchat s’est lancé dans la curation et l’agrégation de snaps d’évènements importants pour en faire de mini-reportages visibles par l’ensemble des utilisateurs.
Pour parvenir à créer des contenus de qualité, Snapchat a donc recruté des journalistes, dont Peter Hamby, un ancien de CNN.
Quand j’étais à CNN, on couvrait un évènement avec plusieurs caméras… avec les Live Stories, on peut couvrir un évènement via différentes perspectives avec les caméras de tout le monde, dans certains cas des milliers de caméras… et c’est très puissant !” a-t-il expliqué dans une interview pour KUT.
La Live Story la plus populaire serait “Snowpocalypse” qui relate l’expérience d’une tempête de neige à New York en janvier dernier : la vidéo de 3 minutes a enregistré près de 25 millions de vues en 24 heures. Quelle chaîne TV peut se targuer d’une telle performance ?
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