Nintendo Switch 2 : les studios d’ici optimistes, mais prudents
La nouvelle console, attendue le 5 juin, pourrait entraîner des retombées importantes pour les studios de jeux vidéo canadiens, y compris les studios indépendants. Plusieurs préfèrent toutefois attendre que les ventes de consoles se concrétisent avant d'y investir temps et argent.
La petite dernière de Nintendo a de grandes chaussures à remplir.
« La Switch est, de loin, la console la plus populaire de la génération de consoles actuelle. Les studios qui peuvent y porter leurs jeux ont accès à beaucoup de joueurs », explique Christopher Chancey, PDG du studio montréalais ManaVoid Entertainment et cofondateur de l’incubateur Indie Asylum.
Plus de 152 millions de Nintendo Switch ont été vendues depuis son lancement en 2017, ce qui en fait la console de l’entreprise japonaise la plus populaire à ce jour. C’est le double de la PS5 de Sony. Plus de 1,3 milliard de jeux ont aussi trouvé preneurs sur la Switch, un autre sommet pour Nintendo.

D’après les données de l’Observateur des technologies médias, 20% des adultes canadiens et 38% des jeunes de 2 à 17 ans possèdent une console Switch.
Pour les studios dont les jeux sont compatibles avec la console de Nintendo, celle-ci représente une occasion en or à l’heure actuelle. « Environ 40% de nos ventes sont réalisées sur la Switch », confirme Jean-François Major, PDG du studio Tribute Games, de Montréal.
La première édition de la console de Nintendo est toutefois considérablement moins puissante que les autres sur le marché, ce qui limite les jeux qui peuvent y être portés, c’est-à-dire dont le code peut être adapté afin qu’ils fonctionnent sur la console. « Certains de nos jeux sont trop lourds pour la Switch », indique Christopher Chancey.
La situation devrait bientôt changer avec la Switch 2.
Nouvelle console, nouvelles possibilités
Nintendo n’a pas encore confirmé tous les détails techniques de la Switch 2, mais selon Nvidia, la société américaine qui fabrique la puce au cœur de l’appareil, la console serait 10 fois plus puissante que celle de la première génération. Les jeux pourront être plus jolis, mais surtout, des titres qui étaient trop complexes pour la première console pourront finalement se retrouver sur la nouvelle.
« Des jeux simples sur la Switch doivent quand même être constamment optimisés. C’est un processus qui peut être lourd et qui prend du temps. La Switch 2 va faciliter ce processus », précise Christopher Chancey.
« Nintendo a aussi ajouté plusieurs fonctionnalités à la Switch 2, comme la possibilité d’utiliser une manette comme une souris, ce qui va offrir plus d’options aux développeurs », observe Corinne Darche, analyste, prospective et innovation, au Fonds des médias du Canada.
Le studio torontois Titan1Studios indique ne pas avoir encore accès au kit de développement de la Switch 2. « Mais le projet sur lequel nous travaillons en ce moment est parfait pour les nouvelles fonctionnalités de la console, assure son PDG, Rathan Moorthy. C’est quelque chose dont nous voudrons profiter. »
Selon Christopher Chancey, la possibilité d’utiliser la manette comme une souris ouvrira la porte à plusieurs nouveaux genres difficiles à développer sur une console, comme les simulateurs de construction et de gestion de villes, à la Sim City. Des développeurs qui prévoyaient lancer un jeu uniquement sur PC pourraient ainsi être tentés de profiter de la sortie de la Switch 2 également.
Un réel engouement des studios
Certains studios comptent profiter dès que possible de la Switch 2. C’est le cas de Tribute Games : « On a besoin de vendre environ 5 000 copies pour rentabiliser un portage sur la Switch. Pour nous, c’est très payant. Et la différence de coût pour porter en plus sur la Switch 2 est minime, alors c’est certain qu’on va le faire », explique Jean-François Major, dont le prochain jeu Marvel : Cosmic Invasion, sera lancé sur la Switch 2 plus tard cette année.
Pour les studios dont les jeux peuvent être compatibles autant avec la première que la seconde mouture – et dont le public cible correspond à celui de Nintendo (les jeux plus familiaux, par exemple) – la décision d’utiliser l’écosystème de Nintendo va de soi.
« Notre prochain jeu est vraiment parfait pour le public cible de la Switch, alors c’est certain que nous voulons y être. C’est une évidence », affirme Rathan Moorthy.

Jouer de prudence dans l’incertitude économique
Le constat n’est toutefois pas le même pour chaque jeu et pour chaque studio. « Les années 2023 et 2024 ont été horribles pour l’industrie du jeu vidéo, rappelle Corinne Darche, faisant référence aux nombreux licenciements et fermetures de studios qui ont frappé le milieu dans les dernières années. Il y a de l’espoir que la Switch 2 va donner un nouveau souffle à l’industrie, mais les studios ne veulent plus prendre d’aussi gros risques qu’avant. »
Dans un contexte économique difficile, le prix de la console inquiète aussi. Au Canada, la Switch 2 se vend 629$. Le prix de lancement de la première Switch était de 399$, mais d’autres versions moins chères ont aussi été lancées par la suite, à 259$. « Les commandes anticipées nous montrent que les amateurs seront au rendez-vous, mais est-ce que le grand public voudra payer autant? » se demande Corinne Darche.
Plusieurs développeurs ont d’ailleurs toujours en mémoire le lancement raté de la Wii U de Nintendo en 2012, qui avait été un échec cuisant après le succès de la Wii.
Nintendo prévoit vendre 15 millions de Switch 2 en un an. La firme d’analyse DFC Intelligence anticipe pour sa part des ventes de 100 millions d’unités d’ici 2029. Dans un contexte difficile pour les studios de jeux, la Switch 2 pourrait être « le plus important lancement de produit dans l’histoire du jeu vidéo », écrit l’entreprise dans un rapport publié en mai. Rien de moins.
Christopher Chancey ne prévoit pas changer ses plans pour autant. Son studio espère profiter de la console, mais sans aide directe de Nintendo, il juge la transition trop risquée. « Nous allons probablement y amener une partie de notre catalogue, mais nous attendons de voir les ventes », précise le développeur.
La Switch 2 permet aux studios d’être optimistes. Mais dans un marché affecté par les fermetures et les mises à pied au cours des dernières années, force est de constater que la prudence est aussi de mise.