Pleins feux sur Ann Shin

Quand Ann Shin a perdu son père, atteint de démence, elle a voulu l’honorer son souvenir en créant une oeuvre autour de la mémoire. Avec l’appui financier du FMC, elle a réalisé le documentaire A.rtificial I.mmortality dans lequel elle explore la quête de l’immortalité à travers l’intelligence artificielle.

« Pour moi, chaque documentaire commence dans le noir », explique la cinéaste, productrice et autrice torontoise, aussi mère de deux enfants. « J’ai le profond sentiment de savoir à quoi le film va ressembler puis, quand je me lance, beaucoup de choses changent… »

À travers son histoire très personnelle, Ann a rendu plus tangibles des aspects d’un projet qui auraient pu paraître abstraits au premier regard.

Lorsque les monteurs ont constaté que le parcours humain d’Ann pourrait servir d’ancrage aux concepts plus abstraits du film, celle-ci a mis son récit en valeur. « Je suis heureuse de l’avoir fait. Je n’ai pas souvent l’occasion de réaliser des projets avec ma famille, et j’ai adoré cette opportunité. D’ailleurs, cela m’a aidée à faire la paix avec mon père tel qu’il est aujourd’hui, et à apprécier le lien que nous entretenons. »

D’abord réticente face à ces technologies avancées, Ann a finalement réalisé qu’elles pouvaient être de formidables outils (à condition que ceux-ci soient bien encadrés au plan éthique). Si les souvenirs, les pensées et les émotions peuvent être préservés, pour la cinéaste, rien ne peut apaiser la douleur de perdre un être cher ni le remplacer. Après la première au Festival international canadien du documentaire Hot Docs, A.rtificial I.mmortality a reçu des critiques élogieuses avant de poursuivre un parcours remarquable à l’international. Ann a réussi son pari.


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
En savoir plus