À la rencontre de Colin Van Loon  

Le cinéaste, producteur et scénariste Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) raffole de légendes urbaines, de monstres mythiques et de personnages fantomatiques.  

Colin Van Loon. Photo: Luis Alvarez

Comme producteur de la série numérique courte Tales from the Rez, diffusée par APTN, Van Loon s’est donné pour mission de conjuguer la frayeur avec sa culture. Au fil de six épisodes créés par Trevor Soloway, l’oncle Randall, un aîné, raconte les étranges histoires du folklore pied-noir.  

« Nous avons tellement d’histoires célèbres dans nos communautés, explique Van Loon, qui est pied-noir et néerlandais et issu de la Première Nation Piikani. Il s’agissait de prendre ces histoires, ces légendes urbaines qui sont arrivées à quelqu’un de la communauté, à l’ami d’un ami, et de les mettre en scène dans un récit dramatique ou d’horreur. »  

Tales from the Rez. Photo: Blackfoot Nation Films

L’amour de Colin Van Loon pour l’horreur a commencé très tôt. « Tales from the Rez a un lien de parenté ou une relation avec Les contes de la crypte (Tales from the Crypt). Je me souviens d’avoir suivi la série télévisée, et je me souviens d’avoir regardé le film chez ma grand-mère – j’étais bien trop jeune pour ça! Je suis aussi un grand fan de Les griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street) et de Candyman. Je ne m’en remettrai probablement jamais », dit-il en riant.  

Tales from the Rez met en scène une distribution et une équipe autochtones, et Van Loon est fier que la série permette aux jeunes talents de se faire les dents.  

« Nous plaçons la barre très haut en termes de qualité pour le projet, mais la formation et le mentorat sont importants pour nous. Parce que les médias autochtones sont souvent sousfinancés et que nos forces créatives sont constamment prises dans le piège d’être considérées comme "émergentes", nous tenons à nous commettre à l’excellence, et je pense que nous y parvenons. »  

Van Loon a commencé sa carrière en tant qu’acteur, apparaissant dans des séries télévisées telles que Hank William’s First Nation et Anash and the Legacy of the Sun-Rock.  

Mais il n’a pas tardé à réaliser que le métier d’acteur ne lui suffisait pas.  

« Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas accomplir ce que je voulais accomplir en jouant, alors je suis retourné à l’école. J’ai complété le programme de production de l’Université Simon Fraser, où j’ai appris que j’aimais créer. »  

Depuis, Colin Van Loon a fondé Blackfoot Nation Films. Il a aussi fait sensation lors de la remise des prix Écrans canadiens 2024 en remportant le prix de la meilleure expérience immersive (non fictive) pour le projet de l’Office national du film This is Not a Ceremony, qu’il a écrit et réalisé.  

Le FMC a apporté son soutien à la deuxième saison de Tales from the Rez, et Van Loon est convaincu que la série a tout ce qu’il faut pour vivre encore longtemps.  

« Nous ne serons jamais à court d’histoires, affirme-t-il. Il m’est arrivé, lors d’une fête ou autour d’un feu de camp, d’entendre une histoire qui ensuite se répand comme une traînée de poudre. Tout le monde a quelque chose à raconter. Nous voulions faire deux saisons centrées sur la Confédération des Pieds-Noirs, et après cela, aller dans d’autres communautés avec d’autres talents et raconter leurs histoires. Il y a une richesse dans ces histoires et tant de personnages mythologiques différents propres à chaque communauté que nous pouvons explorer. »  

Tales from the Rez. Photo: Blackfoot Nation Films

Ingrid Randoja
Journaliste indépendante, Ingrid Randoja est l'ancienne responsable éditoriale de la section Film du magazine NOW de Toronto, l'ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Cineplex et l'une des membres fondateurs de la Toronto Film Critics Association.
Tous les articles de l’auteur