[VIDÉO] FICFA : Les voix francophones résonnent à Moncton

Pour ce dernier épisode de Gros plan sur l’Atlantique, nous faisons halte au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), à Moncton. Ce carrefour pour les cinéastes francophones de la région rassemble des créateurs passionnés dont les récits sont ancrés dans la langue, la mémoire et l'identité acadienne.

Le réalisateur et scénariste monctonien Julien Cadieux, qui présentait en première son plus récent documentaire Amir mon petit prince, nous parle de l’Acadie plurielle qu’il propose à l’écran, et de ce que créer du contenu « régional » implique au Canada.

Cette 39e édition du FICFA marque l’arrivée d’une nouveauté importante : la Journée Télé, une initiative qui met en valeur les contenus destinés au petit écran, avec des kiosques d’entreprises de production locales et des projections de séries acadiennes. Mélanie Clériot, directrice générale du festival, souhaite avec cette journée refléter l’étendue de la production télévisuelle en Acadie. Nous en discutons avec Shayne Michael, poète, danseur et auteur issu de la Première Nation malécite du Madawaska, qui participe à cette première édition avec sa série Enfant de méduse, Wolastoqey.

Nous rencontrons également la documentariste Hélène Lebon, venue de l’Île-du-Prince-Édouard pour présenter son court métrage L’empêcheuse de tourner en rond, ainsi que l’artiste multidisciplinaire Haqq Brice Adéoyé, dont le film C’est La Nature ! La Solution, qui offre une perspective locale, nourrie par son propre parcours d'immigration et de résilience.

Enfin, le cinéaste Phil Comeau, figure incontournable du cinéma acadien, revient sur sa carrière dédiée à faire rayonner l’Acadie et à soutenir ses nouvelles voix.


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
Tous les articles de l’auteur