À la rencontre de Roma Roth

Roma Roth. Crédit photo: Sullivan's Crossing Productions Inc.

Roma Roth maîtrise l'art de l'émission-réconfort — il ne suffit que de penser à Virgin River pour le comprendre. Avec son talent inné pour les récits humains et chaleureux et un génie pour inciter les téléspectateurs à en redemander, il n'est pas surprenant que CTV ait renouvelé son dernier succès télé, Sullivan's Crossing, pour une troisième saison.  

« Dans le monde dans lequel nous vivons, et avec tout ce qui se passe de traumatisant et de bouleversant, il est bon d'avoir un rendez-vous télévisuel qui donne du répit », déclare la productrice.  

Sullivan's Crossing est adaptée d'une série de livres de l'autrice Robyn Carr et suit Maggie Sullivan (Morgan Kohan), une neurochirurgienne confrontée à une crise professionnelle qui retourne dans sa Nouvelle-Écosse natale, où son père (Scott Patterson) gère un camping. C'est aussi là qu'elle rencontrera le beau bricoleur Cal Jones (Chad Michael Murray), qui tentera de conquérir son cœur. La série regorge de romance, de personnages imparfaits-mais-attachants, de drames familiaux et de secrets qui poussent ses adeptes à revenir semaine après semaine.  

Un autre élément clé attire les publics : le cadre rustique magnifique de la Nouvelle-Écosse.  

« La Nouvelle-Écosse est le lieu tout désigné pour tourner l'émission; c'est une province où existe un fort esprit de communauté », explique Roth. « On y trouve la sensibilité propre à une petite ville tissée serrée; les gens se soutiennent les uns les autres. » 

Sullivans Crossing S2
Sullivan's Crossing - capture d'écran

Par l'intermédiaire de sa société de production, Reel World Management, Roma Roth écrit et/ou produit des téléfilms et des séries depuis plus de vingt ans. Mais alors qu'elle était enfant, à London, en Ontario, elle n'envisageait pas de travailler dans l'industrie du divertissement.  

C'est comme primatologue — elle cite le tout premier La planète des singes comme inspiration — qu'elle commence sa carrière. Toutefois, Roma Roth se souvient que c'est après avoir produit un documentaire sur les bonobos qu'elle a ressenti l'appel des métiers de l'écran. 

« J'étais membre de la Calgary Society for Independent Filmmakers lorsque j'ai vu un avis de recrutement pour être assistante du producteur de Lonesome Dove. J'ai postulé, et j'ai obtenu le poste », se souvient-elle.  

« Je viens d'une famille d'universitaires et j'avais deux possibilités : l'une consistait à publier des articles que seule une poignée de personnes lirait, ou bien je pouvais utiliser ces merveilleux outils que sont le cinéma et la télévision pour toucher un public beaucoup plus large, un public mondial. » 

Le succès de Sullivan's Crossing prouve que les publics d'ici et d'ailleurs raffolent de ses drames romantiques émotionnels.   

« Vous voulez créer une communauté dévouée en offrant aux fans des personnages avec lesquels faire un voyage émotionnel », explique Roth. « Il doit exister une sorte de "degré de séparation", de façon à ce que le public n'ait pas à trop s'exposer émotionnellement — que les fans puissent pleurer un bon coup et ensuite dîner en famille. » 


CMF-FMC
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays.
Tous les articles de l’auteur