Personnes en situation de handicap, êtes-vous soutenues au travail? L’histoire de Jessica Lea Fleming
Pour entamer la dernière semaine du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, Jessica Lea Fleming, directrice du développement de l’industrie au Fonds des médias du Canada (FMC), partage son histoire et rappelle l’importance de la lettre A dans EDIA (« équité, diversité, inclusion et accessibilité »).

Il y a un peu plus d’un an, je me réveillais heureuse de commencer ma journée : la première d’une série de consultations communautaires dans le cadre de mon travail comme directrice du développement de l’industrie au FMC. Je fêtais, cette même journée, mon 41e anniversaire.
Je me souviens encore du trajet pour me rendre au travail : une averse record avait provoqué d’importantes inondations à Toronto. Mais ce qui me préoccupait surtout, c’étaient les symptômes persistants (et un peu trop familiers) d’une infection urinaire.
Les choses allaient trop bien pour que je laisse une tempête d’été ou une infection pénible gâcher cette journée. D’autant plus que je me disais que tout serait réglé rapidement.
Mais la tempête a inondé mon sous-sol, et l’infection urinaire était un signe avant-coureur de problèmes de santé plus graves.
Pendant qu’une pompe aspirait le pied d’eau qui était en train de ruiner mes vieux rapports d'impôts, l’infection urinaire persistait. De douloureux symptômes se manifestaient chaque jour. Je rencontrais mon médecin pratiquement chaque semaine et je prenais des antibiotiques à répétition. Ayant reçu un diagnostic d’endométriose huit ans auparavant, l’idée d’un processus de diagnostic long et fastidieux était anxiogène. Mais je gardais espoir.
Dans les mois suivants, la situation s’est empirée. Ma douleur pelvienne est devenue insupportable. Des crampes fulgurantes me déchiraient à des moments inopportuns. Alors que mon ventre s’enflait de façon imprévisible, j’ai commencé à porter de vieux vêtements de maternité.
Les rendez-vous se succédaient avec divers spécialistes : des gynécologues, des radiologistes, des infirmières, des physiothérapeutes, et même un guérisseur qui a placé des cristaux de quartz sur mon abdomen. J’ai multiplié les analyses sanguines, les biopsies et les autres tests invasifs. Le traitement antidouleur que je recevais me rendait léthargique et me donnait la nausée. Je limitais les événements professionnels et je m’isolais de plus en plus de ma famille et de mes amis.
Plus ma santé se détériorait, plus mon stress augmentait. Tenter d'accomplir tout mon travail était épuisant, et je m’efforçais aussi de dissimuler ma détresse physique et émotionnelle. Je n’étais même plus capable de rester assise à mon bureau. Le moment était venu de tout dire à mon employeur.
Le Fonds est un leader du secteur audiovisuel. Il contribue au développement, au financement et à la promotion du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du contenu en ligne au Canada. En tant que membre d’une équipe dédiée à faire croître cette industrie, j’ai eu l’honneur de bâtir et de soutenir des stratégies telles que le remaniement du plan EDIA. La plupart des gens savent que EDI signifie « équité, diversité et inclusion », mais le « A » est tout aussi important. Il fait référence à l’accessibilité. J’étais bien consciente de l’ironie de faire partie de l’équipe responsable des principes d’inclusion et d’accessibilité en milieu de travail alors que j’en avais moi-même grandement besoin avec cette nouvelle situation de handicap.
Quiconque ayant vécu une situation similaire connaît le sentiment d’échec qui l’accompagne. Même si des lois et des réglementations protègent les droits des travailleurs et des travailleuses au Canada, j'avais peur que ma demande pour des accommodements influence mes relations professionnelles ou, pire, compromette ma sécurité d’emploi.
La réalité, c’est qu’au moins 24% des Canadiens·ne·s en âge de travailler sont en situation de handicap. Nombre d’entre nous en feront l’expérience au cours de notre vie et, plus nous vieillissons, plus nous risquons d’être confrontés à un problème de santé lié à l’âge et à des complications de problèmes existants.
Je suis chanceuse. Mes médecins et mon employeur m’ont aidée à identifier ce que je pouvais faire quand mes symptômes étaient soulagés et comment nous pouvions nous adapter quand j’avais besoin de flexibilité.
Est-ce que ce processus a été parfait? Pas du tout. Mais la volonté de faire des essais et erreurs tout en ayant confiance envers les intentions des autres est ce qui distingue mon expérience de celles de beaucoup d’autres personnes. Ces expériences plus laborieuses expliquent pourquoi on évite encore trop souvent de se confier à nos employeurs.
De nombreuses organisations affirment être disposées à prendre en compte les handicaps en milieu de travail, mais combien d’entre elles adoptent une approche patiente, sincère, voire enthousiaste?
Guérir mon corps s’est avéré plus long que réparer les fissures de mon sous-sol.
Mes diagnostics ont révélé une aggravation de l’endométriose, de l’adénomyose et des complications circulatoires. J’ai heureusement désormais un plan de traitement en place. Je continue de m’épanouir professionnellement malgré tout, en grande partie parce que le FMC m’a soutenue. Un employeur à l’écoute m’a permis de prendre les meilleures décisions pour mon bien-être sans jamais douter de ma valeur en tant que membre de l’équipe.
Octobre est le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap. J’espère qu’en partageant mon histoire, plus de décideurs et d’employeurs reconnaîtront que les accommodements sont plus qu’une obligation légale : ils sont une occasion de cultiver la confiance.
À tout moment, un événement peut modifier le cours de notre existence, que ce soit un sous-sol inondé ou un problème de santé grave. Il est plus facile de faire preuve de résilience dans un milieu de travail qui favorise l'adaptation. Ce processus permet aux équipes non seulement de surmonter une crise, mais d’en ressortir inspirées et unies.
Pour apprendre comment parler à votre employeur des aménagements ou des droits des personnes en situation de handicap au Canada, consultez droits-personnes-handicap-can.ca.