[VIDÉO] Le Lunenburg Doc Fest vu de l’intérieur
Pour ce troisième épisode de Gros plan sur l’Atlantique, direction Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, qui accueille chaque automne l’un des événements phares de la région: le Lunenburg Doc Fest. Dans cette ville côtière classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des cinéastes, des leaders de l’industrie et de nouveaux talents nous expliquent ce qui insuffle la vigueur au milieu documentaire de l’Atlantique.
Nous débutons l’épisode avec Walter Forsyth, directeur et programmateur du Lunenburg Doc Fest, qui nous explique comment le festival soutient les créateurs de la région grâce à des activités de perfectionnement et à son volet professionnel, le Dock Market, qui met en relation les cinéastes locaux avec d'autres membres de l’industrie.
Le festival accueille cette année la quatrième cohorte du programme DOC Atlantic Breakthrough, une initiative de 10 mois qui soutient six cinéastes émergents issus des communautés autochtones et racisées de la côte est. Ils nous parlent de leur amour du genre documentaire et de ce qui les motive à raconter des histoires qui ont le pouvoir de changer les choses.
Nous discutons aussi avec Julian Carrington, le nouveau directeur général de DOC Canada, qui revient sur l’importance des voix régionales dans le cinéma documentaire au Canada et sur les priorités de l’organisation alors qu’elle entame un nouveau chapitre.
La documentariste Ariella Pahlke, dont les œuvres s'intéressent aux enjeux sociaux et aux récits collectifs, souligne quant à elle la capacité du documentaire indépendant à ouvrir le dialogue et à apporter des changements au sein des communautés.